Home Plats Risotto au lard laqué au sirop d’érable

Risotto au lard laqué au sirop d’érable

22 juillet 2014
risotto au lard laqué

Il y a quelques jours, Monsieur est rentré avec un superbe cadeau pour fêter ma réussite au CAP pâtissier (je ne vous avais pas dit???) : deux superbes livres… de cuisine évidemment! Le Best-of de Christophe Adam et Donna Hay, les nouveaux classiques. Ce dernier est tout simplement une ode au kilos en trop et à la bonne bouffe conviviale comme je l’aime. Il est remplie de superbes photos et de recettes gourmandes,  je prends 3 kg à chaque que je le feuillette.

J’ai envie de tester toutes les recettes du livre. Ce risotto au lard laqué au sirop d’érable est une première, l’idée est entièrement tirée du livre, j’ai juste fait avec mes quantités habituelles pour le risotto. Je vous l’accorde ce n’est pas trop une recette de saison, mais pour Monsieur il n’y a pas de saison pour les risotto ou les lasagnes!

 

risotto au lard laqué

 

Ingrédients pour 2 personnes :
150 g de riz arborio
750 ml de bouillon de poule
100 ml de vin blanc
1 oignon
2 c. à soupe de pignons
1-2 c. à soupe de crème (facultatif)
60 g de parmesan
Huile d’olive
Poivre
4 tranches de lard épaisse (environ 3 mm) 
3 c. à soupe de sirop d’érable

Dans une poêle  faites chauffer une c. à soupe d’huile d’olive et laissez suer les oignons. Ajoutez-y le riz. Mélangez jusqu’à que le riz soit translucide, déglacez avec le vin blanc et baissez le feu.

Lorsque la totalité du vin est absorbé, versez une louche de bouillon et remuez. Lorsque cette louche de bouillon est absorbée par le riz, ajoutez-en une autre tout en remuant et ainsi de suite durant environ 20 min.

Pendant ce temps,  détaillez le lard en grosse lamelle après l’avoir decouenné si nécessaire.  Faites le dorer dans une poêle chaude quelques minutes, enlevez le gras de la poêle et hors du feu dans la poêle encore chaude, versez le sirop d’érable et mélangez pour enrober bien chaque morceaux de lard. Conservez au chaud au four à 90°c.

Torréfiez les pignons dans une poêle à sec. Mettez de côté.

Détaillez le parmesan en lanières (à l’aide d’un économe).

Ajoutez la moitié du parmesan (et la crème si vous le voulez) et mélangez le  risotto. Servez dans les assiettes et disposez le restant de parmesan, les pignons et le lard laqué. Donnez un tour de poivre et servez aussitôt. Bonne appétit

 

Vous allez aimer...

3 comments

LadyMilonguera 22 juillet 2014 at 22:07
Il a l'air bien bon ce risotto...
Reply
Mélina & Chocolat 27 mai 2015 at 16:14
Oulala, je devrai carrément adorer ça!! :D
Reply

Laisser un commentaire