Home Riz, pâte & Cie Ravioles aux blettes

Ravioles aux blettes

19 février 2011
ravioles blettes

ravioles blettes

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour la pâte à pâte :

– 100g de farine de blé
– 1 oeufs
– 1 c. à soupe d’huile
– 1 grosse pincée de sel

Pour la farce :

– 1 botte de blette
– 45g de chèvre frais
– 1/4 gousse d’ail
– 1 c. à café de curry

Commencez par préparer la pâte. Mettez la farine dans un saladier et faites un puits. Versez-y l’oeuf, le sel et l’huile. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche et friable, ajoutez un peu d’eau. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minute.

Laissez la pâte reposer au moins 30 min à température ambiante, en couvrant le saladier d’un torchon.

Divisez la pâte en deux. Réglez la machine à pâte sur le cran le plus grand et passez la pâte dans la machine en tournant la manivelle. Pliez la pâte en trois et repassez- la dans la machine. Recommencez à nouveau cette dernière  opération.

Passez ensuite la pâte en diminuant successivement les crans. Pensez à fariner régulièrement votre pâte pour éviter qu’elle ne colle. Gardez la pâte sur un plan de travail fariné.

Recommencez ces opérations avec la deuxième boule de pâte.

Préparez ensuite la farce. ôtez les côtes de blettes (que vous pouvez conserver pour un autre petit plat). Lavez les feuilles de blettes puis coupez-les grossièrement.

Faites revenir les feuilles avec un peu d’huile dans un poêle pendant 10 min. Ajoutez en fin de cuisson l’ail finement haché. Mixez ensuite les feuilles avec le fromage frais de chèvre et le curry.

Placez ensuite une des deux bandes de pâte à plat sur le plan de travail fariné. Placez 1 c. à café de farce tous les 8-10cm. Déposez délicatement la seconde feuille de pâte sur la première. Évacuez les bulles d’air en pressant autour de la garniture vers les bords de la pâte. Pressez légèrement autour de chaque farce afin de bien coller les 2 pâtes. Découpez ensuite les ravioles avec une roulette à pâte, un couteau bien aiguisé ou un emporte pièce. Farinez chacune des ravioles pour pas qu’elles ne se collent entre elles.

Faites cuire 5 min dans un grand volume d’eau bouillante salée.

Vous allez aimer...

2 comments

Laisser un commentaire