Home Viandes Ravioles au poulet & sa sauce gorgonzola-pignons

Ravioles au poulet & sa sauce gorgonzola-pignons

15 août 2011
ravioles poulet gorgonzola

Ces ravioles étaient un vrai délice, malheureusement la photo n’est pas très belle. J’ai décidé quand même de publier cette recette car je me suis vraiment régalé.

ravioles poulet gorgonzola

Ingrédients pour 2 personnes (gourmandes!!) :
Pour la pâte à raviole :
– 100g de farine
– 1 oeuf
– eau

Pour la garniture des ravioles :
– 1 échalote
– 1 escalope de poulet (150g environ)
– 50g de mozzarella
– 1 c. à soupe de crème fraîche
– sel & poivre

Pour la sauce gorgonzola-pignon : 
– 1 échalote
– 2 c. à soupe de pignon
– 100g de gorgonzola
– 3 c. à soupe de crème fraîche

Commencez par préparer la pâte. Mettez la farine dans un saladier et faites un puits. Versez-y l’oeuf, le sel et l’huile. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche et friable, ajoutez un peu d’eau. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minute.

Laissez la pâte reposer au moins 30 min à température ambiante, en couvrant le saladier d’un torchon.

Divisez la pâte en deux. Réglez la machine à pâte sur le cran le plus grand et passez la pâte dans la machine en tournant la manivelle. Pliez la pâte en trois et repassez- la dans la machine. Recommencez à nouveau cette dernière  opération. Passez ensuite la pâte en diminuant successivement les crans. Pensez à fariner régulièrement votre pâte pour éviter qu’elle ne colle. Gardez la pâte sur un plan de travail fariné. Recommencez ces opérations avec la deuxième boule de pâte.

Découpez des cercles de pâte d’environ 10cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce.

Préparez ensuite la farce. Pelez et émincez l’échalote puis découpez le poulet en petits morceaux. Faites-les ensuite revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Placez dans le bol du mixeur, le poulet, l’échalote, la crème fraîche et la mozzarella. Salez et poivrez. Mixez jusqu’à obtenir une farce homogène.

Déposez un peu de farce au centre de la pâte. Mouillez le bord de la pâte et pliez en deux comme un chausson. Pressez pour . Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la farce. Déposez les ravioles sur un plat fariné.

Pour la préparation de la sauce, commencez par émincer l’échalote. Faites la revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les pignons, le gorgonzola coupé en morceaux et la crème fraîche. Laissez cuire à feu doux jusqu’à que le fromage fonde.

Pendant ce temps-là, portez une grande casserole d’eau salée à ébullition puis faites cuire les ravioles 5min. Egouttez-les.

Servez immédiatement les ravioles nappées de sauce.

 

Vous allez aimer...

5 comments

Pauline 15 août 2011 at 09:45
Miam, trop bon ^^
Reply
Morgane 15 août 2011 at 09:51
Olalala ca a l'air trop bon ! Moi qui n'ai jamais tenté les ravioles, ta recette le donne vraiment envie de me mettre aux fourneaux ! Merciiii ;)
Reply
LadyMilonguera 16 août 2011 at 11:28
Elles doivent être bien bonnes ces ravioles !
Reply
Gen 17 août 2011 at 21:03
C'est vrai que c'est très appétissant!
Reply
jeanne 24 mars 2012 at 18:41
Merci et bravo, j'adore !
Reply

Laisser un commentaire