Home Viandes Porc aux pruneaux

Porc aux pruneaux

26 mai 2011
porc pruneaux

Les pruneaux… je suis tombée dedans quand j’étais petite!! Originaire du Lot & Garonne, je connais tout sur eux dans les moindres détails! En effet, chez moi l’été plusieurs petits boulots s’offrent aux jeunes : le castrage du maïs, le ramassage des fraises ou « les prunes ». Un brin trop petite pour le castrage du maïs, trop gourmande (et donc pas assez rentable!) pour le ramassage des fraises et après avoir testé d’autres boulots plutôt malodorants (comme le ramassage des fleurs d’oignons!)…. pour moi ce fut les prunes pendant de nombreux étés. Et coup de chance, j’ai toujours réussi à éviter le ramassage et j’ai travaillé au « tunnel ». Le tunnel est l’endroit ou l’on fait sécher les prunes (une variété appelée prunes d’Ente). Les prunes vont être cuites 24h dans des fours à environ 72°c après avoir été étalées sur des claies. Les pruneaux chauds à la sortie du four sont un vrai délice, ils sont encore bien moelleux et dégage une odeur divine!

Lors de notre dernier passage dans le Lot&Garonne, on est revenu avec quelques kilos de pruneaux mi-cuit. Je vous conseille d’ailleurs pour vos préparations culinaires ou pour faire des pruneaux à l’eau de vie ou au rhum (la « recette » bientôt!), d’acheter des pruneaux mi-cuits qui seront bien plus moelleux et moins secs (ils ne restent pas 24h au four et sont sortis du four plus tôt et sont donc moins desséchés. Attention à la conservation, par contre, qui est plus courte).

Après avoir rempli nos deux bocaux de pruneaux à l’eau de vie et au rhum, il m’en restait quelques-uns. Je me devais de vous concocter un bon petit plat à base de pruneaux!

porc pruneaux

Ingrédients pour 3 personnes :

– 500g de porc (échine ou filet mignon)
– 100g de lardons
– 1 échalote
– 1 oignon
– 1 verre de Porto
– 2 c. à soupe de farine
– 10-15 pruneaux
– origan & thym
– huile d’olive
– sel et poivre

Commencez par peler et émincer l’oignon et l’échalote. Coupez le porc en gros dés.

Dans une cocotte, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile puis ajoutez-y l’oignon et l’échalote émincés ainsi que les lardons. Faites revenir quelques minutes puis mettez de côté.

Dans la même cocotte, ajoutez à nouveau une cuillère à soupe d’huile et faites dorer le porc sur toutes les faces. Une fois doré, rajoutez-y l’oignon, l’échalote et les lardons. Versez la farine dans la cocotte et mélangez pour bien tout enrober.

Versez le verre de Porto, mélangez rapidement et flambez. Ajoutez enfin les pruneaux et de l’eau jusqu’à hauteur. Parsemez une grosse pincée de thym et d’origan, salez et poivrez. Laissez mijoter et réduire à feu doux pendant 30min en mélangeant de temps. Ajoutez si nécessaire un peu d’eau en cours de cuisson.

Vous pouvez servir cette viande avec des pommes de terre, des pâtes ou des légumes sautés. Bon appétit!

 

Vous allez aimer...

7 comments

Anna 26 mai 2011 at 09:31
Le sucré/salé : une tentation extrème pour moi !
Reply
babou64000 26 mai 2011 at 09:58
Pour moi aussi, j'adore ça! j'ai du mal à ne pas rajouter à chaque fois une touche sucré dans mes plat!
Reply
barbara 26 mai 2011 at 09:59
miam miam !! et ça change du lapin aux pruneaux :o) bonne journée !!
Reply
Pauline 26 mai 2011 at 10:36
Huuuuummmm, j'adore!!! ^^
Reply
Gen 26 mai 2011 at 21:07
Hum, un bon plat gourmand, j'aime les pruneaux!
Reply
Nathalie 6 juin 2011 at 09:24
J'ai suivit ta recette à la lettre et on a tous trouvé cela excellent. Par contre je ne la publierai pas sur mon blog parce que la photo ne donne pas envie (pas comme la tienne qui est très belle). Merci beaucoup pour cette recette qui sera désormais un classique chez moi! A très bientôt!
Reply
babou64000 6 juin 2011 at 16:11
Merci, j'espère que vous vous êtes régalé. C'est vrai que les photos pour ce type de plat ne sont pas facile... ça ressemble vite à rien!! (Déjà la mienne je la trouve pas terrible non plus) A bientôt
Reply

Laisser un commentaire