Porc aux pruneaux

26.05.11 | Plats | 7 commentaires

Les pruneaux… je suis tombée dedans quand j’étais petite!! Originaire du Lot & Garonne, je connais tout sur eux dans les moindres détails! En effet, chez moi l’été plusieurs petits boulots s’offrent aux jeunes : le castrage du maïs, le ramassage des fraises ou « les prunes ». Un brin trop petite pour le castrage du maïs, trop gourmande (et donc pas assez rentable!) pour le ramassage des fraises et après avoir testé d’autres boulots plutôt malodorants (comme le ramassage des fleurs d’oignons!)…. pour moi ce fut les prunes pendant de nombreux étés. Et coup de chance, j’ai toujours réussi à éviter le ramassage et j’ai travaillé au « tunnel ». Le tunnel est l’endroit ou l’on fait sécher les prunes (une variété appelée prunes d’Ente). Les prunes vont être cuites 24h dans des fours à environ 72°c après avoir été étalées sur des claies. Les pruneaux chauds à la sortie du four sont un vrai délice, ils sont encore bien moelleux et dégage une odeur divine!

Lors de notre dernier passage dans le Lot&Garonne, on est revenu avec quelques kilos de pruneaux mi-cuit. Je vous conseille d’ailleurs pour vos préparations culinaires ou pour faire des pruneaux à l’eau de vie ou au rhum (la « recette » bientôt!), d’acheter des pruneaux mi-cuits qui seront bien plus moelleux et moins secs (ils ne restent pas 24h au four et sont sortis du four plus tôt et sont donc moins desséchés. Attention à la conservation, par contre, qui est plus courte).

Après avoir rempli nos deux bocaux de pruneaux à l’eau de vie et au rhum, il m’en restait quelques-uns. Je me devais de vous concocter un bon petit plat à base de pruneaux!

porc pruneaux

Ingrédients pour 3 personnes :

– 500g de porc (échine ou filet mignon)
– 100g de lardons
– 1 échalote
– 1 oignon
– 1 verre de Porto
– 2 c. à soupe de farine
– 10-15 pruneaux
– origan & thym
– huile d’olive
– sel et poivre

Commencez par peler et émincer l’oignon et l’échalote. Coupez le porc en gros dés.

Dans une cocotte, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile puis ajoutez-y l’oignon et l’échalote émincés ainsi que les lardons. Faites revenir quelques minutes puis mettez de côté.

Dans la même cocotte, ajoutez à nouveau une cuillère à soupe d’huile et faites dorer le porc sur toutes les faces. Une fois doré, rajoutez-y l’oignon, l’échalote et les lardons. Versez la farine dans la cocotte et mélangez pour bien tout enrober.

Versez le verre de Porto, mélangez rapidement et flambez. Ajoutez enfin les pruneaux et de l’eau jusqu’à hauteur. Parsemez une grosse pincée de thym et d’origan, salez et poivrez. Laissez mijoter et réduire à feu doux pendant 30min en mélangeant de temps. Ajoutez si nécessaire un peu d’eau en cours de cuisson.

Vous pouvez servir cette viande avec des pommes de terre, des pâtes ou des légumes sautés. Bon appétit!