Home Entrées Pissaladière

Pissaladière

28 juin 2012

La pissaladière…voilà un plat pas du tout de chez nous et qu’on n’avait jamais eu l’occasion de tester. On avait aperçu une recette dans le magazine Saveur de l’été dernier (n° 185) mais on ne l’avait jamais testé… il y a quelques jours, en cherchant des idées repas pour la semaine on est retombé dessus. Allez hop, ni une ni deux… cette fois-ci on teste!! On a adoré, voilà donc une recette parfaite pour les repas d’été. A moins d’avoir un régiment à nourrir, vous pouvez diviser les quantités par deux. 

 

pissaladière - http://www.confitbanane.com/

La recette pour 2 pissaladière : 

Pour la pâte : 
– 500g de farine
– 240ml d’eau tiède
– 1 sachet de levure de boulanger
– 100ml d’huile d’olive
– 1 grosse pincée de sel

Pour la garniture :
– 1,5kg d’oignon jaune
– 3 gousses d’ail
– 4 c. à soupe de sucre
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– 2 pots d’anchois
– 1 boite d’olives noires

J’ai préparé la pâte à la machine à pain mais vous pouvez aussi la faire à la main!
Versez en premier dans la cuve de la machine à pain, l’eau tiède et le sachet de levure, puis la farine, l’huile et le sel. Lancez le programme pâte.
Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau et si elle est trop collante de la farine.  Si vous façonnez la pâte à la main, laissez-la ensuite gonfler 90min.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Epluchez et émincez les oignons (vu la quantité d’oignons, utilisez un robot pour les émincer si vous ne voulez pas pleurer toutes les larmes de votre corps).

Faites chauffer l’huile dans une  poêle ou une cocotte et versez-y les oignons et l’ail haché. Couvrez et laissez cuire 30min  à feu doux en mélangeant de temps en temps.

Ajoutez le sucre et terminez la cuisson à découvert durant environ 10min, le temps que les oignons caramélisent légèrement.

 Etalez la pâte en deux rectangles sur des plaques de four recouvertes de papier sulfurisé. Répartissez par dessus les oignons et disposez les anchois et les olives noires.

Enfournez 25-30 min dans un four préchauffé à 220°c.

Mangez tiède ou froid.

Vous allez aimer...

5 comments

poupougnette 28 juin 2012 at 20:40
ça sent bon le sud par ici! miam!! ^^
Reply
jeanne 29 juin 2012 at 20:16
Elle est joliment réussie, bravo, j'aime beaucoup !
Reply
BoopCook 30 juin 2012 at 08:10
c'est vraiment trop trop bon, j'adore !
Reply
Coralie 2 juillet 2012 at 11:11
C'est rigolo, j'ai repéré la recette dans le Saveurs de l'année dernière aussi et depuis je refais souvent la recette ! Tu l'as très bien réussie également ;)
Reply
KiKi 26 décembre 2012 at 14:01
j'adore ça, et je n'en ai jamais réalisé !!! En tout cas la tienne me donne bien envie.
Reply

Laisser un commentaire