Home Apéritif Mini-burgers paysans

Mini-burgers paysans

23 avril 2012
mini burgers

Le temps file à toute vitesse en ce moment et j’ai peu de temps pour le blog. Voilà une petite recette gourmande qui a toujours un grand succès  au moment de l’apéro… mes mini burgers ici en version « paysan » avec du bon lard. Si bien que c’est la première fois que je réussi à en sauver deux pour la photo avant qu’ils soient dévorés.

Pour la recette du pain, après de nombreux essais, j’ai trouvé la recette « parfaite » sur le super blog « Le petrin » (retrouvez la recette complète dans l’article (parfaitement) nommée « Un Hamburger Parfait Commence avec Un Bun Parfait« ).

La recette de les mini-burgers paysans au bon lard grillé - #miniburgers - http://www.confitbanane.com/

Ma recette de mini-burgers paysans

Ingredients pour environ 40 mini-burgers (il n’y en a jamais assez!!) :

Pour les buns :

– 500g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger (ou 15g de levure fraiche de boulangerie)
– 10g de sel
– 25g de sucre
– 200ml d’eau tiède ou tempérée
– 75ml de lait tempéré
– 1 oeufs
-30g de beurre ramollie
– 1 oeuf ou jaune d’oeuf pour la dorure,
– Graines de sésame

 Pour la ganiture : 

– 1kg de steack haché
– 10 tranches fromages à burger (ou autre fromages…)
– 20 tranches de lard fumée
– sauce aux poivres

Réalisation des buns

Commencez par fabriquer les buns. Versez dans l’ordre dans la machine à pain, le lait, l’eau, l’oeuf, le beurre, la levure, la farine, le sel et le sucre. Lancer le programme « pâte ». (Si vous souhaitez réaliser la pâte à la main, suivez la recette directement sur son blog d’origine « Le petrin »

Quand la pâte est prête, versez-la sur un plan de travail légèrement huilé puis étalez là sur une épaisseur de 1-1,5cm. Découpez des petits cercles à l’aide d’un emporte pièce (vous pouvez aussi façonnez à la main les petits pains mais cette méthode est très longue dans ce cas) et placez les petits cercles de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Couvrez d’un torchon sec (et propre bien sur!!) et laissez reposer 1h-1h30 à l’abri des courants d’air.

A l’aide d’un pinceau, dorez les petites pains avec un oeuf et parsemez de sésame avant d’enfournez 8-10 min dans un four préchauffé à 200°c.

Préparation de la garniture des burgers

Pour la ganiture, formez des mini-steacks hachés à la dimension de vos petits pains et faites-les cuire 2min dans une poele chaude sur les 2 côtés.

Montage des mini-burgers

Faites griller les tranches de lard puis coupez-les en deux. Coupez les tranches de fromages en 4.

Ouvrez un petit pain en deux, déposez-y le steack, un peu de sauce aux poivres, un morceaux de lard et fromage et refermez. Maintenez l’ensemble avec un cure-dent.

Avant de servir, réchauffez les mini-burgers 5-6 min au four préchauffé à 180°c. Prévoyez-en assez, ils vont faire un tabac!!!

 

Vous allez aimer...

11 comments

Le Nem à la Choucroute 24 avril 2012 at 17:24
Trop mignons !
Reply
jeanne 24 avril 2012 at 18:38
J'adore cette version "mini", bravo, ils sont vraiment appétissants ! Bonne soirée.
Reply
LeeYaa 24 avril 2012 at 19:50
trop mignons ces petits burgers et si appétissants ! Miam
Reply
p0piete 4 juin 2012 at 14:51
Ils déchirent ! J'adore les mini-burgers comme ça c'est vraiment trop joli !Je compte d'ailleurs te piquer la recette :D
Reply
martine 27 juin 2012 at 16:40
Ma pâte était très collante, j'ai du rajouter de la farine. Comment était ta pâte ? Merci.
Reply
Babou 27 juin 2012 at 17:18
La pâte ne doit plus coller, si c'est le cas il faut rajouter un peu farine. Quand on fait des "pâtes à pain", les quantités de farine peuvent légèrement varier en fonction de la farine employée... j'espère que tu as réussi quand même la recette?!
Reply
Romain 2 juin 2014 at 21:20
Bonjour, J'aimerais savoir s'il est possible de tout préparer à l'avance et de les congeler. Je souhaiterai faire cette recette pour une réception. Pensez-vous que je dois les congeler sans pic mais droit dans un plateau et d'ensuite les mettre en paquet ou de les congeler directement avec des pics? Qu'en pensez-vous?
Reply
Babou 2 juin 2014 at 21:45
Les petits pains se congèlent très bien. Mais le burger en entier, je ne suis pas trop sûre. Surtout avec la viande cuite et la sauce. Vous pouvez faire les pains et les mini steack à l'avance. La veille vous faites cuire vos steack et monter vos burger et réservez au frigo. Vous avez plus qu'à les passer le jour J 5 min dans un four préchauffé à 180°c en posant une feuille d'allu dessus pour éviter aux pains de trop sécher.
Reply

Laisser un commentaire