Home Poissons & fruits de mer Langoustines flambées et ses pommes au four

Langoustines flambées et ses pommes au four

22 mai 2011
langoustine flambees

J’ai toujours été intriguée par les sauces préparées à partir des têtes et carapaces de crustacés. Je me suis toujours demandée comment on pouvait obtenir une sauce avec ces « rebuts »… j’ai donc testé ce WE et à ma grande surprise c’était vraiment exquis!

En plus, j’adore les langoustines et je n’avais jamais eu l’occasion d’en cuisiner… c’est maintenant chose faite!

langoustine flambees

Ingrédients pour 2 personnes :

– 8 à 16 langoustines (suivant la taille des langoustines et si vous servez ce plat en entrée ou plat principal)
– 20 cl de vin blanc
– 1 échalote
– 2 c. à soupe de crème fraiche
– Quelques brins de ciboulette
– 1 c. à soupe de whisky
– 4 ou 5 pommes de terre nouvelles (ou des petites pommes de terre)
– Huile d’olive
– Beurre
– Piment d’Espelette
– Thym
– Sel, poivre

Commencez par préparer les langoustines. Pour cela, séparez la tête de la queue des langoustines puis retirez la carapace des queues. Incisez le dessus de la queue de langoustine et enlevez l’intestin. Réservez au froid

Epluchez et émincez l’échalote.

Dans une sauteuse, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile avec une noix de beurre. Mettez les têtes et  carapaces des langoustines et l’échalote et faites sauter à feu moyen. Versez le vin blanc et laissez réduire à feu doux. Ecrasez pendant ce temps les têtes et carapaces à l’aide d’une spatule en bois. Ajoutez la crème, la ciboulette ciselée et une pincée de piment d’Espelette. Salez et poivrez. Laissez réduire un peu à feu doux
Passez la préparation au chinois en pressant avec le dos d’une louche ou avec la cuillère en bois pour bien extraire tous les « sucs ». Conservez cette sauce pour la suite.

Préchauffez le four à 200°c.

Coupez les pommes de terre en deux. Placez-les dans un plat allant au four et versez un filet d’huile par dessus. Parsemez de fleur de sel et de thym et enfournez environ 30min.

Juste avant de servir, faites réchauffer la sauce de langoustine et poêlez les queues de langoustines dans une poêle chaude avec une noix de beurre (la cuisson est très rapide (1-2min)). Versez une cuillère à soupe de whisky et flambez immédiatement. Servez de suite les langoustines bien chaude nappées de sauce et accompagnées des pommes au four. Vous pouvez servir le restant de sauce à part pour napper les pommes de terre…

 

Vous allez aimer...

1 comment

Gen 22 mai 2011 at 21:19
Un vrai régal!
Reply

Laisser un commentaire