Home Gateaux Cheesecake figues & miel

Cheesecake figues & miel

24 août 2011
cheesecake figues miel

J’ai enfin réalisé mon premier cheesecake. Le plus dur a été de trouver une recette, j’ai regardé sur de nombreux blogs et chacun semble avoir sa recette. Je me suis donc inspiré de plusieurs pour faire celui-ci… le résultat était réussi surtout pour une première!

 

cheesecake figues miel

Ingrédients pour 5-6 personnes :
Pour le cheesecake :
– 250g de palets bretons
– 60g de beurre fondu

– 500g de ricotta
– 3 oeufs
– 3 c. à soupe de miel
– 30g de sucre

Pour la compotée de figues :
– 500g de figues
– 80g de sucre

Commencez par préparer le biscuit. Mixez à l’aide d’un robot les palets bretons puis incorporez-y le beurre fondu.
Tapissez le fond de votre moule (moule à charnière amovible ou cercle pour des cheesecake individuel) du biscuit. Bien aplatir à l’aide d’un verre ou de la pomme de vos mains. Réservez au frigo.

Battez la ricotta pour la rendre plus crémeuse. Incorporez-y ensuite le miel et le sucre puis les oeufs un à un. Versez ensuite la préparation sur le biscuit.
Enfournez 1h dans un four préchauffé à 160°c. Laissez ensuite le cheesecake refroidir avant de la mettre au frigo.

Pelez les figues et découpez-les en quartiers. Placez-les dans une casserole avec le sucre et portez à ébullition puis baissez le feu au minimum et laissez compoter 15min en remuant régulièrement. Laissez la préparation refroidir.

Servez le cheesecake avec la compotée de figues.

Vous allez aimer...

10 comments

marionet01 24 août 2011 at 10:35
Trés belle photo et superbe cheesecake!
Reply
kak 24 août 2011 at 10:36
bravo, il est magnifique. l'association figues-miel doit être à tomber
Reply
gourmandeasy 24 août 2011 at 10:43
Ohlala! ça a l'air trop bon! Moi qui cherchais une recette sympa de cheesecake, j'ai trouvé! Merci
Reply
Pauline 24 août 2011 at 13:15
Là, je craque ^^
Reply
Le chant des cerises agitées 24 août 2011 at 19:26
Il va falloir que je m'y mette moi aussi... A force d'en voir sur tous les blogs je me demande bien ce que ça peut avoir de spécial un cheesecake?! J'en avais gouté mais industriel j'avoue et j'avais trouvé juste ça totalement ecoeurant... :S
Reply
babou64000 24 août 2011 at 19:57
Je t'avoue que je suis pas très dessert, même pas du tout... quand j'en fait c'est pour faire plaisir aux papilles de mon entourage!! Tous les cheesecakes que j'ai gouté (dont celui-là!), c'était toujours une cuillère ou deux, juste pour me faire une idée mais pas suffisament pour que ca soit ecoeurant Je pense pas que je serrai capable de manger une part entière.
Reply
Laurence RENOUX 25 août 2011 at 02:01
Je partage ton avis. Je ne suis pas addict non plus du tout. J'en ai fait plusieurs sur mon blog ( fraises fraiches, chocolat noir et le dernier en date au citron mais version très aère du traditionnel NY cheesecake ) pour le plaisir des autres ! Neanmoins le tien est très original et également leger avec la ricotta. Jolies photos en prime ! Bises gourmandes et j'espere a bientôt.
Reply
Gen 25 août 2011 at 21:14
Super beau! Et les parfums sont originaux, ça change!
Reply
LeeYaa 9 juin 2013 at 21:33
J'aimerais bien réalisé ce cheesecake mais j'aimerais savoir exactement combien de diamètre font les petits et par combien je dois diviser les proportions pour en faire pour 3 personnes en format individuel :)
Reply
Babou 10 juin 2013 at 13:11
Ils faisaients 8 cm (j'ai utilisé des cercles inox de présentation comme moule). Je pense qu'en divisant les quantités par 2 ca sera parfait pour 3 portions individuelles.
Reply

Laisser un commentaire