Home Poissons & fruits de mer Calamars farcis à la feta et au piment

Calamars farcis à la feta et au piment

13 septembre 2011
calamars farcis feta citron

Dans l’interview donné à Chef Damien, je parle de « ma bible » en cuisine : Le grand livre marabout de la cuisine facile. Cette recette de calamars farcis à la feta et au piment est tirée de ce livre avec laquelle on s’est régalés. J’utilise d’habitude des calamars congelés, j’ai décidé d’utiliser des frais cette fois-çi. La préparation des calamars est assez facile (suivez les explications et n’hésitez pas à aller voir sur internet une vidéo comme par ici). Au niveau de la texture, j’ai trouvé les frais bien meilleurs.

calamars farcis feta citron

La recette de calamars farcis à la feta et au piment

Ingrédients pour 4 personnes :
– 8 à 12 calamars entiers avec leurs tentacules (en fonction de leur taille)
– 200g de feta
– 1 c. à café de piment séché en poudre
– 2 c. à soupe d’origan (séché ou frais)
– 2 c. à café de zeste de citron
– 2 c. à soupe de jus de citron
– 1 gousse d’ail pilée
– huile d’olive

Préparez les calamars. Tirez doucement les tentacules pour les séparer du corps. Coupez les tentacules juste au ras des yeux. Jetez les yeux, le petit bec noir qui se trouve en centre des tentacules et les viscères. Otez le plume (petit cartilage qui se trouve à l’intérieur du calamar) ainsi que la membrane extérieure violette et les ailes. Rincez et séchez-les avec du papier absorbant.

Ecrasez la feta dans un bol. Incorporez-y le piment, l’origan et 1 c. à soupe d’huile d’olive. Farcissez les calamars avec cette farce et fermez-les avec des cure-dents.

Mettez les calamars et les tentacules dans un plat peu profond. Mélangez ensemble  les zestes et le jus de citron, 2 c. à soupe d’huile d’olive et l’ail pilée. Nappez les calamars avec la marinade obtenue. Couvrez et réfrigérez 3h en retournant de temps en temps.

Faites cuire les calamars et les tentacules dans une poele chaude pendant 3 min de chaque côté jusqu’à qu’ils soient tendres et que la feta est fondue.

Vous allez aimer...

4 comments

novice en cuisine 13 septembre 2011 at 16:20
C'est trop fort ça j'adore!
Reply
LadyMilonguera 13 septembre 2011 at 16:42
Cette recette me plait beaucoup. Bonne journée
Reply
Pauline 13 septembre 2011 at 16:54
Miam, trop trop bon ^^
Reply
Delphine 15 septembre 2011 at 14:01
Cette recette m'appelle ! Je suis une fan des encornets, d'ailleurs j'ai publié une recette d'encornets farcis il y a quelques jours ^^ Bises, Delphine
Reply

Laisser un commentaire